Découvertes

Page "Découvertes"



LE LARZAC


Le Causse du Larzac est un endroit magique, unique. Sur cette île suspendue dans le bleu du ciel, le temps semble s'arrêter...

("Le parc Naturel Régional des grand Causses, un petit coin de paradis")


Le Larzac a toujours été un lieu de passage, depuis les antiques drailles des transhumances aux voies romaines et toutes royales.
L'homme a écrit une partie de son histoire grâce au seul matériau disponible à profusion sur ces humbles plateaux : la pierre.


Au fil des kilomètres, le grand livre des Causses vous ouvre ces pages, illustrées de dolmens, de places templières et hospitalières : St Eulalie de Cernon, La Couvertoirade, La Cavalerie, le Viala du Pas de Jaux.


Admirez l'architecture des fermes et des hameaux, en arcs subtils et voûtes cambrées, les toits de lauze calcaires prêts à recueillir la moindre goutte de pluie. Vous découvrirez des paysages marqués par des millénaires de pastoralisme.
Contraste saisissant avec la sécheresse du plateau, les vallées du Cernon et de la Sorgue vous offriront un havre de bonheur, ponctué de charmants villages : la Bastide-Pradines, Cornus, Fondamente, Latour-sur-Sorgues et son château, et non loin de là, St Jean d'Alcas.


Quel que soit le but de votre visite, n'hésitez pas à vous perdre sur ce Larzac âre et sauvage, l'immensité de ce lieu vous aidera à vous retrouver. Pour plus d'informations, visitez le site du Parc naturel régional des Grands Causses :

http://www.parc-grands-causses.fr

Parc des Grands Causses


LE PLATEAU DU GUILHAUMARD


'histoire des causses commence, il y a 240 millions d'années par l'arrivée de la mer sur la région. Le plateau du Guilhaumard fait alors partie d'une zone peu profonde comprenant vasières, lagons, îles et même barrières de récifs. La masse des Causses émerge définitivement à la fin du Jurassique (130 millions d'années avant J.-C.). Les marnes noires (roches argileuses) sont riches en animaux fossilisés.
Entre la fin de l'ère secondaire et de l'ère tertiaire, des plissements provoquent l'apparition de grandes failles qui modifient la région des Grands Causses. L'érosion par l'eau façonne le calcaire pour construire petit à petit le relief karstique si particulier aux Grands Causses.
Le long du chemin, vous pouvez rencontrer des traces de cette érosion sous la forme de chaos ruiniformes, d'avens (trou, gouffre réultant de l'érosion du calcaire par l'eau) ou de grottes, de dolomites (roches calcaires riches en magnésium) ou de sables.
 
Au Paléolitique, il y a près de 40 000 ans, la présence de l'homme a été observée avec plus ou moins de régularité.
Le département de l'Aveyron est le plus riche de France par le nombre de dolmens érigés par les civilisations pastorales. Le canton de Cornus en possède plusieurs exemples, facilement localisables lorsqu'on prend le temps de décrypter les cartes.

Share by: